Les idées de tartes 100% en chocolat

Pâte brisée ou pâte sablée, c’est ainsi que vous faites habituellement vos tartes. Mais cette fois, vous voulez vous démarquer et confectionner une délicieuse tarte 100% chocolat. Alors comment réaliser ce projet culinaire ? Quels ingrédients devez-vous substituer et quels éléments devez-vous ajouter pour obtenir le plus de saveur ?

S’inspirer des recettes du web !

Les tartelettes au chocolat noir Millot caramel vous mettent l’eau à la bouche ? En utilisant une base de cacao pour faire le fond de votre tarte, vous pouvez ajouter un succulent caramel aux fruits. Commencez par réaliser un caramel sec avec du sucre en poudre. Découvrez votre beurre salé et versez votre crème chaude. Ajoutez encore du bouillon tout en vous assurant d’avoir un sucre fondu. Laissez refroidir et incorporez ce caramel au chocolat noir 74%. Mélangez le tout pour obtenir une texture lisse et ajoutez des fruits secs.

Préparez votre pâte de cacao la veille !

Cette idée de recette peut être préparée la veille. Il est conseillé de verser le cacao, la farine, le sucre en poudre, la poudre d’amandes et le sel dans le fond d’une poule. Mélangez le tout et ajoutez le beurre froid que vous aurez préalablement coupé en cubes. Mettez en marche le mixeur de votre robot pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez l’œuf battu et mélangez à nouveau. Placez la pâte sur un plan de travail fariné. Veillez à ne pas mélanger trop vigoureusement pour ne pas obtenir une pâte élastique qui se défait au moment de la cuisson.

Etalez votre pâte entre deux feuilles de papier sur une épaisseur de 3 mm et conservez-la au frais pendant une demi-heure. Vous pouvez utiliser cette base chocolatée pour réaliser une tarte pur chocolat.

Cuisson de votre crème au chocolat !

Une fois que vous avez la base de votre tarte, pensez à la garniture crémeuse qui donnera à votre pâte ce goût fondant et coulant. Tout d’abord, vous devez réaliser une crème pâtissière. Pour cela, utilisez un saladier pour y mettre votre sucre et vos jaunes d’œufs. Il ne vous reste plus qu’à fouetter pour obtenir une texture homogène. Lorsque votre crème arrive à ébullition, versez un tiers de celle-ci sur vos jaunes d’œufs tout en remuant.

Une fois hors du feu, versez le mélange crème/œufs et poursuivez la cuisson jusqu’à atteindre 85° C. La crème ne doit pas coller. Ecrasez votre chocolat et placez-le dans le cul de poule avant d’y verser la crème. A l’aide d’un robot pâtissier, vous pouvez mélanger jusqu’à obtenir une texture lisse. Recouvrez votre fond de tarte avec la crème et laissez au réfrigérateur pendant 20 minutes.

Comment réaliser un coulant au chocolat ?
Toutes les meilleures recettes de cookies fondants