Pourquoi est-on accro au chocolat ?

Publié le : 29 décembre 20213 mins de lecture

Vous avez envie de craquer pour un bon carré de chocolat ? D’ailleurs, vous avez raison. Blanc, au lait ou noir, votre imaginaire est la seule limite. Vous pouvez même savourer les gâteaux et entremets chocolatés ainsi que les glaces au chocolat. Pourquoi apprécie-t-on tellement cet aliment ? Quelles sont ses spécificités ?

Une saveur hors du commun

Il n’y a pas lieu de se mentir. Vous aimez le chocolat, car le cacao et le beurre de cacao ont tous deux bons goûts. Vous en mettez un bout dans la bouche et vous fondez littéralement. Notez aussi que le chocolat se prépare à partir de fèves de cacao poussant en Amérique depuis des millénaires. En croquant dans le chocolat, vous trouvez différentes substances psychoactives stimulant les neurones et provoquant des sensations similaires à celles qu’offrent l’amphétamine.

Parfois, le chocolat est même assimilé à une drogue. Toutefois, force est de constater qu’une tablette ne contient que très peu de ces substances. Ainsi, bien que l’effet drogue soit présent, il reste extrêmement léger.

L’importance du sucre et de la graisse

L’onctuosité du chocolat est ce qui suscite notre intérêt pour cette superbe gourmandise. Un carré fond en seulement quelques minutes sous la langue. Notre addiction est aussi expliquée par le sucre et la graisse qui sont présents dans chaque morceau de chocolat. Une tablette de chocolat se compose de 50 % de sucre et de 25 % de graisse. Certes, notez que 4 % de lait se compose de sucre et de graisse. Ainsi, la prochaine fois que vous savourez une tablette de chocolat et que vous peinez à vous arrêter, vous comprendrez pourquoi.

Les vertus thérapeutiques du chocolat noir

En effet, on adore le chocolat pour son goût. En fait, cette subtile petite gourmandise est aussi associée à de nombreuses vertus du côté du bien-être. Le chocolat noir est préconisé par les médecins et nutritionnistes, car il est excellent pour la santé. Il lutte contre la hausse de la tension artérielle et combat efficacement les problèmes de dépression. Le chocolat booste également la mémoire grâce aux antioxydants dont il est composé. Vous pouvez en manger un carré afin d’améliorer la qualité de votre sommeil. Le chocolat est encore apprécié pour ses propriétés antitussives. Effectivement, la théobromine qui le compose donne cet effet. Néanmoins, faites attention à ne pas en proposer à vos animaux de compagnie. De même, il vaut mieux y aller mollo si vous avez des problèmes de foie.

Comment un artisan chocolatier parvient-il à créer des chocolats uniques et savoureux ?
Le chocolat est-il bon pour la santé ?

Plan du site