Quels aliments se marient bien avec le chocolat ?

Il y a très peu de choses qui peuvent couronner un moment tranquille avec un morceau de votre chocolat préféré. La « nourriture miracle » avec des capacités de stimulation de l’humeur est une délicieuse gâterie à tout moment de la journée. Bien sûr, c’est génial tout seul, mais parfois vous en voulez un peu plus. Que diriez-vous d’un chocolat combiné à de saveurs qui surprennent au premier regard ou à la première bouchée ? Voici des aliments se marient bien avec le chocolat.

Les pommes et le chocolat protègent le cœur

Elles ne sont pas seulement un grand succès au marché de Noël : des pommes au chocolat sur un bâton. Cette combinaison n’est pas seulement délicieuse, elle est également saine.

Les pommes contiennent en effet des substances anti-inflammatoires comme la quercétine. La quercétine réduit le risque d’allergie, de crises cardiaques, d’Alzheimer, de Parkinson et de cancer de la prostate et du poumon. La pomme devient encore plus saine lorsqu’elle est associée au chocolat : il y a des flavonoïdes dans le chocolat. Ce sont des antioxydants qui réduisent le risque de durcissement des artères et de cancer. La quercétine et les flavonoïdes améliorent ensemble la coagulation du sang et protègent le système cardiovasculaire.

Vins et chocolat, vous y avez pensé ?

La combinaison du vin et du chocolat semble inhabituelle pour beaucoup de personnes. En fait, les deux aliments de luxe vont bien ensemble, à condition de respecter quelques règles de base dans cette association culinaire. En règle générale, il faut préférer les vins à faible teneur en acide au chocolat, car les arômes se compléteraient défavorablement.

Lorsque vous utilisez du chocolat noir avec une teneur en cacao supérieure à 85 pour-cent, assurez-vous que le vin lui-même n’a pas d’arômes amers ou a un effet astringent.

Le chocolat tendre et noir avec une teneur en cacao d’environ 70 pour-cent se marie très bien avec les vins rouges aromatiques qui ont une structure dense et un goût puissant et opulent. Les vins de barrique, par exemple, sont un ajout intéressant. De tels vins se marient également bien avec du chocolat épicé au piment ou au gingembre.

Le chocolat au lait a un goût plus doux et plus sucré que le chocolat noir et contient en moyenne environ 32 % de cacao. Les vins rouges fruités et épicés complètent parfaitement l’arôme du chocolat et peuvent être un peu acidulés et plus secs que les vins qui se conjuguent bien avec le chocolat noir.

Chocolat avec des noisettes

Vous adorez les noix, vous aimez le chocolat, et pourquoi ne pas les combiner toutes les deux ensemble !

Cependant, vous devez savoir qu’il y a du chocolat qui améliore la saveur de certaines noix mieux que d’autres. Les arachides, les amandes, les noisettes et les noix de pécan ont des composants de saveur très distincts qui vont très bien avec le chocolat noir ! Ils peuvent être un peu trop puissants pour certains chocolats au lait ou blancs. Les noix ont tendance à être un peu plus douces que leur homologue de noix de pécan et se marient très bien avec le chocolat au lait ! Les noix de macadamia sont idéales pour associer avec du chocolat blanc, car elles sont très douces et complètent la richesse du chocolat blanc. Tout est question d’équilibre !

Comment réaliser un nappage au chocolat ?
3 idées pour des fondants au chocolat encore plus moelleux