Comment réaliser un coulant au chocolat ?

Le cœur coulant au chocolat est sans doute un dessert qui ne manque pas de plaire aux petits comme grands. En effet, si les amateurs de chocolat s’en délectent sans surprise, ceux qui n’en sont pas friands peuvent vite reconsidérer leur goût, surtout avec cette recette ! Simple, rapide et délicieuse, cette recette saura satisfaire vos papilles à vous et à vos convives !

Les ingrédients et le temps de cuisson

Bien que plusieurs recettes soient répandues à travers le web, toutes ne sont pas adaptées à la réalisation à la maison. Cette recette iconique de coulant au chocolat pensée par les chefs de l’Ecole Valrhona a été sélectionnée pour vous permettre de vous délecter d’un succulent dessert fait-maison. Elle permet de préparer jusqu’à 8 coulants et prend 40 minutes au total : 15 minutes pour la préparation, 15 minutes pour la cuisson et 10 min pour le montage. Au niveau des ingrédients, vous aurez besoin de 125 grammes de chocolat noir Caraïbe 66 %, 120 grammes d’œufs entiers, de 100 grammes de sucre semoule, de 70 grammes de farine, de 130 grammes de beurre, et de 6/8 de cœurs fondants Guanaja 70 %.

Les étapes de la préparation

La préparation est simple : commencez par faire fondre le chocolat Caraïbe et le beurre à une température de 45 °C. En même temps, faites mousser les œufs entiers avec le sucre semoule sans trop les faire monter. Versez ensuite le chocolat et le beurre à 45 °C dans les œufs mousseux et rajoutez de la farine tamisée par la suite. Enfin, formez des chemises avec du papier cuisson en cercles de 5 cm de diamètre et 4,5 cm de haut pour la cuisson. Vous pouvez ensuite dresser le tout avec une poche de 40 g de pâte, accompagnée d’un insert et de nouveau tapissée de 20 g de pâte. Finissez en cuisant le tout dans un four ventilé à 190 °C durant 15 minutes.

Comment conserver et réchauffer son coulant au chocolat ?

Vous avez préparé trop de pâte au chocolat qu’il n’en fallait ? Ne la jetez pas ! Faites cuire uniquement la quantité appropriée au nombre de personnes. Pour les moules remplis de pâte crue restants, conservez-les au frigo ou au congélateur durant 24 heures maximum. Ainsi, il vous sera possible de les enfourner tout en profitant d’une cuisson optimale. Dans le cas où vous avez préparé plus de coulants au chocolat que le nécessaire, la solution consiste à toujours les garder au réfrigérateur ! Ils pourront être réchauffés pendant 30 secondes au micro-ondes à une puissance moyenne afin de garder leur texture moelleuse.

Toutes les meilleures recettes de cookies fondants
Les idées de tartes 100% en chocolat