Quelle différence entre un chocolat noir et un chocolat blanc ?

Publié le : 29 décembre 20215 mins de lecture

Produit de luxe originaire d’Amérique du Sud, le chocolat a évolué au fil des siècles pour prendre de nombreuses formes, saveurs et mélanges différents, tous plus riches les uns que les autres.

Cependant, la comparaison entre le chocolat noir et le chocolat blanc reste une question controversée.

Histoire et composition du chocolat noir et blanc

À l’époque, le chocolat était servi comme une boisson et ce n’est qu’en 1700 qu’il a commencé à être consommé sous forme solide, comme c’est le cas aujourd’hui. En fait, les moulins ont peut-être été utilisés pour extraire le beurre de cacao, qui permettait au chocolat de rester solide.

Cependant, le chocolat noir est apparu pour la première fois en 1821 grâce à la société britannique Cadbury.

Le cacao est la base du chocolat noir, qui a une très forte teneur en cacao. Et c’est la masse de cacao qui distingue le chocolat noir du chocolat dit blanc.

Le chocolat blanc a été accidentellement inventé par la société suisse Nestlé dans les années 1930 pour utiliser le beurre de cacao restant de la production de chocolat.

Le chocolat blanc est fabriqué en mélangeant du beurre de cacao, du lait en poudre et du sucre. Le chocolat blanc ne contient pas un seul gramme de cacao, ce qui le distingue du chocolat noir. Cela donne au chocolat une couleur blanche, que l’on ne trouve pas dans les autres types de chocolat, et supprime également l’amertume du chocolat.

Cela a suscité une vive controverse parmi les amateurs de chocolat. Le chocolat est défini par sa teneur en cacao, tandis que le chocolat blanc ne contient pas de cacao du tout.

Comparaison des valeurs nutritionnelles du chocolat noir et du chocolat blanc

Le chocolat noir disponible dans le commerce contient entre 44 % et 100 % de cacao. D’un point de vue purement nutritionnel, le chocolat noir est plus logique. Le chocolat noir contient presque trois fois plus de sucre que le chocolat blanc, mais il est beaucoup plus riche en graisses que ce dernier. Malgré cela, les deux types de chocolat contiennent presque la même quantité de graisses saturées, soit environ 60 % de la teneur totale en graisses.

Les protéines des deux produits sont les mêmes, mais leurs propriétés ne sont pas exactement les mêmes, car une partie des protéines du chocolat blanc provient du lait utilisé pour le fabriquer.

Cependant, d’un point de vue nutritionnel, ce ne sont pas les macronutriments qui rendent le chocolat intéressant, mais les minéraux qu’il contient.

Tout d’abord, le chocolat noir est une excellente source de magnésium, qui est idéal pour la formation des os, le système immunitaire, la réplication de l’ADN et le métabolisme : Les AJR sont de 420 mg pour les hommes et de 360 mg pour les femmes, le chocolat noir en contenant 150 mg pour 100 grammes. En revanche, le chocolat blanc ne peut se targuer de tels bienfaits, car il ne contient que 25 mg pour 100 grammes.

En ce qui concerne le calcium, le chocolat noir en contient malheureusement très peu (environ 20 mg/100 g). Le chocolat blanc, quant à lui, contient près de 250 mg pour 100 grammes grâce au lait ajouté lors de la production, ce qui en fait une excellente source de calcium (rapport calcium/phosphore de 1,1), et comme il contient 230 mg de phosphore, son absorption est presque idéale.

Enfin, le troisième minéral important du chocolat est le potassium. Le chocolat blanc contient 350 mg pour 100 grammes, tandis que le chocolat noir en contient 700 mg pour 100 grammes. Comme l’AJR est d’environ 400-600 mg, l’apport en potassium est très important.

Les Français et leurs habitudes de consommation

Quelles sont les habitudes de consommation des Français ? Une enquête menée en 2013 par LH2 (un institut de sondage d’opinion) a déterminé la consommation annuelle de chocolat des Français, ainsi que les types de chocolat achetés en France.

En général, le chocolat noir est consommé plus souvent que le chocolat blanc. 61% des Français déclarent manger du chocolat blanc au moins une fois par an, ce qui reste un chiffre considérable quand on sait que 84% des gens mangent du chocolat noir.

Il faut toutefois noter que cette consommation n’est pas fréquente : seuls 12 % des personnes mangent du chocolat blanc au moins une fois par semaine, contre 51 % des personnes qui mangent du chocolat noir.

En France, la consommation moyenne de chocolat par habitant est d’un peu plus de 7 kg par an, ce qui équivaut à environ 20 grammes par jour, soit deux barres de chocolat moyennes. C’est une quantité raisonnable, surtout si l’on considère que l’objectif principal est de savourer chaque morceau et de prendre du plaisir à manger.

Préférez-vous le chocolat noir ou blanc ?

Comment un artisan chocolatier parvient-il à créer des chocolats uniques et savoureux ?
Le chocolat est-il bon pour la santé ?

Plan du site