Comment conserver du chocolat ?

Publié le : 29 décembre 20214 mins de lecture

La chaleur et l’humidité sont les pires ennemis du chocolat. En particulier pendant les mois d’été, il convient d’accorder une attention particulière à la conservation des chocolats. Ne renoncez pas à manger ces délices simplement à cause des températures élevées. Il existe des moyens de les conserver sans perdre leurs propriétés, et nous allons vous montrer comment dans les lignes qui suivent.

Conservation du chocolat : qu’en est-il de l’humidité et des odeurs ?

La meilleure façon de conserver le chocolat est de le placer dans un endroit frais et sec, loin des odeurs fortes. Ce n’est pas si difficile, vous voyez ! Le plus important est que le chocolat ne subisse pas de changements de température très brusques.

En ce qui concerne l’humidité, elle doit se situer autour de 60%. Au réfrigérateur, cette humidité est plus élevée et peut affecter la brillance et la finition du chocolat, ce qui se traduit par une couche ou un motif blanc. Pour conserver le chocolat au réfrigérateur, il faut bien le protéger. Enveloppez-le dans du papier qui peut absorber l’humidité, puis emballez-le dans un sac en plastique hermétique.

Veillez également à ne pas stocker le chocolat dans des endroits où les odeurs sont fortes. Le chocolat absorbe les odeurs et cela peut affecter sa saveur.

Savez-vous ce qu’est la  » floraison graisseuse  » ?

Vous avez probablement déjà remarqué des taches blanches sur le chocolat que vous avez conservé à la maison. Connu sous le nom de « floraison graisseuse », cet effet se produit lors de la préparation du chocolat ou en raison d’un stockage inadéquat.

La  » floraison graisseuse  » se développe lorsque le chocolat est exposé à des températures supérieures à 30°C.

Néanmoins, l’apparition d’huile ou de taches blanches ne signifie pas que le chocolat est mauvais, bien qu’il soit moins attrayant.

Pour éviter cela, il est conseillé de conserver le chocolat entre 15 et 18 degrés. L’idéal est de le mettre dans un endroit frais. Toutefois, bien que cela ne soit pas recommandé, vous pouvez conserver le chocolat au réfrigérateur si nécessaire. Si le chocolat est à basse température, il peut perdre son goût et s’il est à haute température, sa texture et son apparence peuvent changer.

Gardez un œil sur la date de péremption du chocolat !

Parmi vos connaissances, il doit y avoir ceux qui achètent une boîte de chocolats pour une occasion spéciale et la gardent pendant des mois. Bien que le chocolat puisse être conservé aussi longtemps, il est préférable d’acheter du chocolat et de le consommer immédiatement. S’ils sont conservés trop longtemps, ils perdront leur saveur et leur caractère.

En général, le chocolat noir stocké dans de bonnes conditions se conserve jusqu’à un an. Le chocolat au lait et le chocolat blanc ne se conservent pas aussi longtemps. Ces durées ne s’appliquent qu’au chocolat ordinaire, mais pensez maintenant aux chocolats contenant des noix, dont la période optimale est bien sûr encore plus courte. De tous les chocolats, le chocolat est le plus subtil, principalement en raison de sa composition, qui influe sur sa durée de vie et sa conservation.

Le chocolat est-il aphrodisiaque ?
Le chocolat est-il toxique pour les animaux ?

Plan du site